top of page

Aumarú – Pulpe de Fruit – Matéo Ramirez



« À la découverte des trésors fruités de la Colombie » 


C’est une aventure gustative qui sent bon les vallées tropicales, les montagnes luxuriantes et l’âme chaleureuse de la Colombie. Derrière Aumarú – Pulpe de Fruit, il y a plus qu’une simple entreprise d’importation de pulpes exotiques : il y a l’histoire vibrante de trois générations de passionnés, un rêve familial né il y a plus de 30 ans et matérialisé en février 2022, à Lyon.


« Notre ambition a toujours été de faire voyager les sens, de permettre à chacun de goûter à l’authenticité de notre pays à travers ses fruits les plus emblématiques », confie Matéo Ramirez, fondateur de l’entreprise.

 

Une richesse naturelle, enfin accessible


La Colombie, berceau de biodiversité, regorge de fruits aussi étonnants que délicieux : corossol, curuba, feijoa, goyave, lulo, maracuja, mûre des Andes et tamarillo... Des noms parfois encore méconnus sous nos latitudes, mais qui recèlent une palette de saveurs uniques, intenses, tropicales. « Ces fruits, on les trouve rarement en France, et pourtant, ils sont incroyablement polyvalents. Ils peuvent transformer un cocktail, sublimer une glace, ou encore donner du caractère à une sauce ou un dessert », explique Matéo Ramirez.


La gamme d’Aumarú se compose exclusivement de pulpes de fruits congelées, 100 % naturelles, sans sucres ajoutés. Un choix engagé, à contre-courant de l’industrie standardisée : « On veut préserver le goût originel du fruit, celui que vous goûteriez directement à la ferme, au cœur des Andes ou dans la région du Cauca. C’est là que notre collaboration étroite avec les producteurs locaux prend tout son sens. »

 

De la terre colombienne à la table française


Ce projet, lancé officiellement début 2023 en France, est le fruit d’années de réflexion, de défis logistiques et de volonté de transmission. « Notre travail s’inscrit dans une démarche humaine et responsable, en valorisant le savoir-faire des petits et moyens paysans colombiens. C’est avec eux que nous sélectionnons chaque fruit, selon des critères de qualité exigeants. »


Aujourd’hui, les produits d’Aumarú séduisent déjà chefs de restaurants et mixologues à Lyon, Marseille, et au-delà. Les livraisons sont disponibles partout en France.

 

Un avenir résolument tourné vers l’international


Pour Matéo Ramirez, l’aventure ne fait que commencer. L’objectif à court terme ? Asseoir la présence de la marque sur le marché français. Mais l’horizon est plus large : « Nous rêvons de faire découvrir ces saveurs au monde entier. Après la France, nous voulons nous étendre en Allemagne, en Italie et en Espagne. Il est temps que ces trésors naturels trouvent leur place dans la gastronomie internationale. »



Contact :

Aumarú – Pulpe de Fruit

Tél : 07 88 22 55 86

Site Internet : https://aumaru.com.co  

Comments


bottom of page