« Une cuisine instinctive et décomplexée »
La belle histoire de Jérôme Busset commence à l’enfance. « C’est en voyant sa grand-mère cuisiner et en se régalant de ses bons petits plats que ma passion pour la cuisine est née », confie-t-il. Ce lien familial fort, tissé dans la chaleur des repas partagés, l’a mené à construire sa carrière dans le milieu de la gastronomie.
Un parcours étoilé
Après avoir fait ses armes dans plusieurs maisons étoilées, parmi lesquelles Léon de Lyon (2*), Mathieu Viannay (1*), Guy Lassausaie (2*), et La Rotonde (2*), Jérôme Busset nourrit un rêve : décrocher sa propre étoile. En 2021, une opportunité se présente lorsque l’une de ses connaissances entreprend la rénovation d’une maison de village à Poncin, dans l’Ain. Ce qui devait être une simple aide pour aménager la salle de petit-déjeuner de l’hôtel prend rapidement une autre tournure, devenant le projet de cœur du chef : la première version de l’AinTimiste, un restaurant où la convivialité et l’excellence se rencontrent.
D’une salle de petit déjeuner à un restaurant
L’histoire ne s’arrête pas là. Jérôme et son épouse Isabelle décident d’aller plus loin en acquérant une nouvelle bâtisse, toujours à Poncin, un village pittoresque, blotti entre la rivière d’Ain et les vignes de Cerdon. Ce cadre enchanteur devient l’écrin de la nouvelle version de l’AinTimiste, qui se déploie en deux espaces distincts : la salle principale, baptisée « Suzie », d’une capacité de 15 couverts, qui offre la vue sur la cuisine ouverte et le salon privé « Genèse », pouvant accueillir entre cinq et douze convives. Ce dernier, intime et élégant, est idéal pour les repas en famille ou entre amis.
Du local dans l’assiette
En cuisine, le chef a fait le choix du local : « 80 % des produits utilisés à l’élaboration de la carte proviennent de producteurs situés dans un rayon de 30 kilomètres autour du restaurant, indique le chef. Étant papa de jeunes enfants, je suis sensible à l’empreinte carbone que mon établissement peu laisser. » Cependant, il ne se prive pas d’utiliser des produits d’ailleurs lorsque ceux-ci viennent enrichir sa cuisine, toujours en quête d’innovation et de saveurs authentiques.
Une carte évolutive
La cuisine de Jérôme Busset est instinctive, décomplexée, guidée par les produits de saison et les producteurs locaux. À l’AinTimiste, pas de carte figée. Le menu est une symphonie de dix plats, où chaque ingrédient trouve naturellement sa place. Parmi ses créations les plus remarquables figure la « Genèse AinTimiste », une assiette d’escargots, hommage à ses racines bourguignonnes et à son passage à Lyon, offrant un subtil mariage de traditions et d’audace.
En regardant vers l’avenir, le chef rêve d’une nouvelle aventure culinaire : transformer la cave du restaurant en une table d’hôte d’exception. Seule une douzaine de convives, qui ne se connaissent pas forcément pourraient profiter d’un menu d’exception, une fois par trimestre.
Contact :
L’AinTimiste
Adresse : 4 Rue de la Pompe - 01450 Poncin
Tél : 04 74 38 06 66
Site Internet : https://aintimiste.fr/
Comments