top of page
clamy-grandidier

Lil’home - Louis Becan




« Suivre les saisons et l’imagination débordante du chef »


Ce restaurant gastronomique bordelais allie modernisme et tradition française, porté par le chef cuisinier Louis Becan et son envie “de partager son amour des producteurs” et celle du terroir basco-gascon.

 

Vers un parcours d’excellence

Né au Pays-Basque, impossible pour le chef cuisinier de se souvenir d’un moment de sa vie “sans cet amour profond pour la cuisine”. Dès son plus jeune âge, il nourrit le rêve de devenir chef et d'en devenir l’un des meilleurs.

Après un Bac Professionnel Cuisine à Biarritz et le concours MAF, il rejoint très tôt ce qu'il appelle “la plus belle table de France” : les Prés d'Eugénie, le restaurant triplement étoilé de Michel Guérard. Il poursuit son parcours dans l’établissement Saint-James à Bouliac.

 

Un attachement au terroir du sud-ouest

Fort de son expérience étoilée, il décide de se lancer dans l’aventure de la recherche de son propre style culinaire. Fier de ses origines basco-gasconnes, il développe une passion pour la transmission du savoir-faire local. Il utilise dans sa cuisine des produits du sud-ouest de la France (Landes, Gironde, Gers, Pays Basque...). Il lie un véritable “attachement sentimental” à ce terroir et souhaite partager son amour des producteurs locaux.

 

Modernité et tradition

Le métier de cuisinier, c'est pour lui “moderniser son terroir et ses valeurs, tout en étant bien enraciné dans celles-ci". Il a à cœur de suivre les codes de la gastronomie française, protéger un savoir-faire du passé, mais d’être aussi résolument tourné vers l'avenir. Il n’hésite pas à sortir des sentiers battus alliant audace et créativité. Parmi ses créations emblématiques, il évoque notamment “son chariot de pâtisseries liquides” ainsi que “son travail autour du taureau”.

 

L’ambition d’un chef

Le chef souhaite créer une ambiance classique, chic mais décontractée, avec une certaine proximité avec les clients. Il décrit sa cuisine comme “fougueuse, improbable et ambitieuse”. Il se laisse porter par ses aspirations et son rêve, celui de “remporter une étoile, puis plusieurs, et devenir un jour Meilleur ouvrier de France”.

 


Contact :

Lil’Home

29 Quai des Chartrons 33000 Bordeaux

Tél. : 06 65 38 58 64


 

20 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page