top of page

Mokxa - Rosamund Morris-James et Sadry Alexandre-Abidi


« Mokxa : l’excellence du café de spécialité »


Tout commence en 2011, lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande, pays d’origine Rosamund Morris-James, l’épouse de Sadry Alexandre-Abidi. C’est à ce moment qu’il découvre un univers encore méconnu en France : celui du café de spécialité.

Séduits par cet univers, ils s’initient au métier de barista et de torréfacteur avant de créer Mokxa, un coffee shop à Lyon dédié aux amateurs de cafés d’exception, en 2011.


Café et formations


Depuis, Mokxa collabore avec les professionnels du CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) en leur fournissant des cafés de haute qualité et des formations pointues sur le café : latte art, cupping, expresso. « Nos formations sont également ouvertes aux particuliers », souligne Sadry Alexandre-Abidi.


L’entreprise se distingue par son engagement dans un sourcing responsable. 70 % des cafés sont achetés directement auprès des producteurs au Brésil, en Colombie, en Inde, au Guatemala et en Bolivie, assurant ainsi une traçabilité et une rémunération plus juste. Pour certaines origines plus confidentielles, Mokxa passe par des importateurs spécialisés. « Grâce à cette proximité, nous permettons au producteur d’avoir une visibilité sur le long terme et les encourageons à améliorer la qualité de leur café », explique le torréfacteur.


Du café acheminé à la voile


Soucieux de limiter son impact environnemental, Mokxa a récemment convoyé 15 % de ses cafés à la voile, réduisant ainsi son empreinte carbone. Une fois en France, le café est torréfié avec précision dans deux établissements, à Lyon et à Strasbourg depuis 2017. L’objectif : respecter la typicité de chaque terroir pour révéler pleinement les arômes, qu’ils soient chocolatés, fruités ou boisés.


Mokxa adopte également une démarche écoresponsable en matière de conditionnement. Les sachets zippés en plastique ont été remplacés par des sachets en papier et, pour les professionnels, des livraisons en fûts sont disponibles. « Nous ne proposerons jamais de capsules afin de rester cohérents avec notre démarche », affirme Sadry Alexandre-Abidi.


Une torréfaction en fonction des saisons


La gamme de Mokxa évolue au rythme des saisons : une partie est fixe, tandis qu’une autre varie en fonction des récoltes. Une sélection de cafés bio est par ailleurs proposée. Présente à travers ses boutiques à Lyon et à Strasbourg, l’entreprise distribue ses cafés dans des épiceries fines et en ligne. Son rayonnement s’étend sur toute la France, particulièrement sur l’axe Strasbourg-Marseille. « Nos clients vont de la brasserie aux établissements étoilés 1, 2 et 3 étoiles, en passant par les hôtels, les coffeeshop et les entreprises, précise le fondateur. Tous nos clients sont animés dans leur démarche par une recherche de qualité sur leurs boissons chaudes. »


Pour l’avenir, Mokxa ambitionne d’agrandir ses ateliers de torréfaction et de renforcer sa présence auprès des restaurateurs. Une aventure qui continue d’élever les standards du café de spécialité en France.



Contact

Mokxa

Adresses :

Mokxa Lyon : 13 bd Edmond Michelet – 69 008 Lyon

Mokxa Strasbourg : 33 rue avenue G.Lefevre – 67 100 Strasbourg

Comments


bottom of page