« De l'énergie nucléaire à la viticulture durable »
L’histoire d’Anne-Laure Ferroir avec la viticulture commence à 20 ans, lorsqu’elle entreprend un tour de France des vignobles à vélo avec des amis. « Grâce au vin, j’ai fait des rencontres et j’ai partagé de nombreux moments conviviaux avec les viticulteurs », se remémore-t-elle.
Huit ans plus tard, Anne-Laure Ferroir décide de prendre un tournant professionnel radical. Elle quitte le secteur de l’énergie nucléaire pour se consacrer à la viticulture. Animée par une soif de connaissance et d’aventure, elle part seule en Amérique Latine, où elle passe huit mois à découvrir les vignobles du Brésil, de l’Uruguay, de l’Argentine et du Chili. Durant ce périple, elle s’immerge dans toutes les facettes du métier : travaux des vignes, vendanges, et vinification, apprenant les pratiques locales et les défis auxquels sont confrontés les producteurs.
La viticulture durable
À son retour en France, elle réalise un master spécialisé en commerce international des vins et des spiritueux, à Dijon. Son mémoire porte sur la production de vin durable et responsable, une problématique qui l’a marquée lors de son séjour en Argentine. « Là-bas, j’ai rencontré des habitants qui n’avaient plus accès à l’eau à cause de l’irrigation des vignes. J’ai été interpellée par le contraste entre les moments conviviaux partagés autour du vin et les conditions de vie difficiles des populations locales. »
Accompagner les viticulteurs et vignerons
Après ses études, elle a notamment travaillé pour l’interprofession des vins du beaujolais puis, elle prend la direction de Terra Vitis, une association créée en 1998 par des viticulteurs et vignerons. Cette structure promeut une démarche globale de la vigne au verre, basée sur les trois piliers du développement durable : environnemental, sociétal et économique. « La mission première de l’association est d’accompagner techniquement les viticulteurs et vignerons vers des pratiques plus durables, de s’assurer qu’ils travaillent dans les meilleures conditions possibles et de garantir la transmission d’une exploitation viable », explique Anne-Laure Ferroir.
2000 adhérents à Terra Vitis
Aujourd’hui, Terra Vitis compte près de 2000 adhérents, incluant des viticulteurs, des vignerons, ainsi qu’une soixantaine de caves coopératives et de négociants. Ces adhérents représentent 6 % du vignoble français, couvrant l’ensemble des bassins de production majeurs comme l’Alsace, la Champagne, la Bourgogne, la Vallée de la Loire, le Beaujolais, le Jura, la Provence et le Languedoc.
« En 2020, Terra Vitis comptait 500 adhérents. Entre 2020 et 2021, 1500 nouveaux membres ont rejoint l’association. Depuis, la croissance se poursuit à un rythme plus mesuré, ce qui nous permet de tenir nos engagements et de rester disponibles pour nos adhérents », précise Anne-Laure Ferroir.
Le respect des trois piliers du développement durable
Pour adhérer à Terra Vitis, il n’est pas nécessaire que l’exploitation soit en agriculture biologique, bien que le respect des trois piliers du développement durable soit impératif. Terra Vitis complète souvent le label Agriculture Biologique. « Le marché évolue, en France comme à l’étranger. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux méthodes de production. Notre certification met en avant la dynamique positive des vignobles. Nos adhérents souhaitent simplement être reconnus pour ce qu’ils font de bien », souligne la directrice.
80 points de contrôle
Les professionnels du secteur viticole souhaitant adhérer à Terra Vitis peuvent contacter l’association régionale de leur bassin viticole. Un ancrage local qui garantit une démarche pragmatique et cohérente avec les réalités du quotidien des vignerons. Une première rencontre permet de réaliser un diagnostic d’entrée de l’exploitation, suivi d’un accompagnement personnalisé pour atteindre les 80 points de contrôle à respecter lors de l’audit annuel pour la certification.
Partager les mêmes valeurs
Terra Vitis ne manque pas de projets pour l’avenir. Dans les mois à venir, l’association continuera de faire évoluer, et d’accompagner en ce sens ses adhérents, son référentiel pour répondre toujours plus aux enjeux de demain et de sensibiliser un maximum aux défis que la filière doit relever à travers des conférences, des ateliers, des formations etc..
Nous sommes fiers et heureux de compter Terra Vitis comme partenaire de notre association. Comme le résume parfaitement Anne-Laure Ferroir : « Aujourd’hui, Terra Vitis et Le Tour des Terroirs partagent les mêmes valeurs autour du Bien Manger et du Bien Boire. C’est à nous tous, producteurs, restaurateurs, sommeliers, de partager ces valeurs et de sensibiliser les uns et les autres aux pratiques éco-responsable ».
Contact :
Adresse : Boulevard Victor Vermorel - 69 661 Villefranche-sur-Saône
Tél : 04 74 02 22 36
Site Internet : https://terravitis.com
Comments